danse percussion africaine La Rochelle 17000

Danse et percussions africaines à La Rochelle

Menu

Cultures Mandingues

La culture mandingue regroupe un certain nombre de pays de l’Afrique de l’ouest : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Congo, Haute-Guinée et la Côte d’ivoire.

Les percussions mandingues

La musique mandingue est une musique traditionnelle qui se transmet à l’oral de génération en génération. Elle accompagne toutes les fêtes, les célébrations et les rites des pays mandingues.

 

 

Elle est incontestablement la plus répandue et la plus connue de toutes les musiques africaines en France.

 

Parmi les instruments les plus utilisés figurent le djembé, le n’goni, la kora, le doun-doun et le balafon. Ces musiques racontent l’histoire de leur peuple.

 

 

En terre mandingue, la musique et l’histoire sont indissociables. Elle se caractérise par une classe et une élégance incomparables et le niveau des musiciens mandingues est très élevé.

 

Elle allie la danse africaine, le chant, les performances d’un percussionniste et acrobate africain.

 

L’énergie et la fougue des artistes mandingues, la beauté des mélodies, la diversité des instruments comme le djembé ou la flûte mandingue font que c’est une musique africaine connue dans le monde entier.

Les danses mandingues

Les danses traditionnelles d’Afrique de l’ouest, et en particulier de la Guinée Conakry révèlent une culture riche et dynamique.

 

La précision du rythme soutenu par le djembé et dundun est impressionnante. Les performances accomplies par les danseurs et musiciens prouvent que cet art appartient bien à l’Afrique.

 

 

 

L’intérêt en Europe pour cette culture est sans cesse grandissant, sans doute la pratique de ces danses a un aspect thérapeutique et permet aussi de nous ressourcer et nous rééquilibrer.

 

A l’origine, c’est un véritable moyen de communication. Plus importante que la parole, elle permet de s’exprimer, d’exister et d’affirmer son identité.

 

La danse d’expression africaine telle qu’on la connait dans les pays occidentaux s’inspire largement des danses traditionnelles d’Afrique. Techniques, mouvements, rythmes: elle en a gardé les caractéristiques tout en abandonnant l’aspect rituel. Très énergique, cette danse sollicite tout le corps, particulièrement les hanches pour les femmes. Un exercice idéal pour bouger, se défouler et évacuer le stress accumulé.

 

Vous libérez ainsi vos émotions tout en renforçant articulations, dos, sternum, bassin et torse. Discipline particulièrement endurante, la danse africaine apporte aussi souffle, résistance et souplesse !

Cultures mandingues sur la toile

Beaucoup de ressources sur la culture mandingue existent sur le net. Vous trouverez ci-dessous une liste de liens très pertinents sur l’histoire de l’empire mandingue, les musiques et danses traditionnelles, les grands maîtres batteurs, la naissance des grands ballets d’Afrique de l’Ouest, pleins d’infos sur les concerts, stages et nouveautés discographiques…Bonne lecture !

 

http://www.donaba.net/

http://www.percussions.org/

http://www.djembefola.fr/

https://live.philharmoniedeparis.fr/programme/0076044/oumou-sangare.pdf